Juges

Etre juge est, comme tout bénévolat, une très bonne source d’enrichissement personnel !

Lors des concours, les prestations des gymnastes sont évaluées par des juges.

Chaque club de gymnastique qui souhaite s’engager sur une compétition, doit justement fournir des juges, proportionnellement aux nombres d’équipes et de gymnastes engagées.

Le management de l’équipe juge, est dans un premier temps, de garantir l’effectif de l’équipe en gérant le turn-over. Mais aussi d’insuffler une dynamique vers les formations afin d’avoir des juges suffisamment formés pour pouvoir correspondre au niveau des gymnastes du club.

Les responsables de l’équipe juges se chargent de la planification de la saison (formations et répartition des juges sur les concours). Ainsi que de l’engagement des gymnastes et des juges sur les compétitions, puisqu’elles vont de paire.

Pour la saison 2018-2019, l’équipe juges des Dynamic’s est constituée de 16 juges, parents, gymnastes ou anciennes gymnastes du club, qui se répartiront sur les différentes compétions. C’est Hélène Gelineau qui est référente juges dans le Club.

Nous comptons 16 juges actuellement.

 

FORMATION JUGES

Le rôle de juge est accessible à tous, les premières formations sont accessibles sans connaissances particulières.

Au sein du club, il faut constituer et organiser une équipe de juges afin de pouvoir satisfaire nos souhaits d’engagements en compétition

Juger, c’est voir, regarder un mouvement pour en vérifier l’exactitude et sa parfaite exécution afin de déterminer le montant des pénalisations relatives à la technique et l’élégance de celui-ci.

Il existe une classification, une « hiérarchie » des juges suivant les formations reçues :

  • Juge Débutant : 1ère année, après avoir reçu une formation théorique et pratique (une journée de formation), il jugera essentiellement les plus jeunes catégories (poussins)

  • Juge J1 : dès la 2ème année (à condition d’avoir pratiqué suffisamment en 1ère année), commencera à juger progressivement en plus des Poussins, les catégories Jeunesses et Aînées.

  • Juges J2 : Niveau accessible après une formation (une demi-journée) validé par un examen théorique et pratique. ce juge pourra juger les Jeunesses et Aînées jusqu’au 5ème degré.

  • Juge J6 : Niveau accessible après une formation (une journée) validé par un examen théorique et pratique, pour pouvoir juger jusqu’au 6ème degré.

Chaque juge est formé et « recyclé » régulièrement pour permettre de s’adapter aux changements des mouvements (un agrès par an change) et aussi pour rester « au niveau ». Les formations sont organisées par la commission gymnastique de l’Union d’Anjou. Les juges se forment généralement sur 2 des 4 agrès présentés en compétition. Il existe une spécialisation indépendante du cursus de formation général, pour juger le mouvement d’ensemble.

Les jurys sont constitués en binômes, de clubs différents, mais aussi d’expériences différentes, ce qui permet d’accompagner le juge moins expérimenté.

Il n’y a pas d’aptitudes spécifiques requises pour recevoir les premières formations, il faut simplement un minimum d’organisation et de rigueur.