Historique

La création des « Dynamic’s » remonte à plus de quarante ans. Les statuts sont rédigés le 20 décembre 1969.

Le 26 Juin 1970, le Sous-Préfet de Cholet donne récépissé à la déclaration de la constitution de l’association « Les Dynamic’s », domiciliée à St Germain sur Moine et affiliée à la FSCF (Fédération Sportive et Culturelle de France). C’est le départ de l’aventure des « Dynamic’s ». La création de l’association paraît au Journal Officiel du 18 Juillet 1970.

Le but de l’association (extrait des statuts) :

« L’association a pour but de développer par l’emploi rationnel de l’éducation physique, des sports et des activités culturelles, l’éducation et la formation physique intellectuelle et morale de la jeunesse et de créer entre tous ses membres des liens d’amitié et de solidarité »

L’affiliation à la FSCF :

L’association est affiliée à la FSCF : Fédération Sportive et Culturelle de France. (avec un lien sur le site internet de la fédération)

Cette affiliation permet à nos sections gymnastiques avec compétition, de participer aux concours organisés par la FSCF.

La gymnastique féminine se pratique sur 4 agrès : la table de saut, les barres asymétriques, la poutre et le sol, sans oublier la formation physique pour la catégorie Poussine et les mouvements d’ensembles pour les Jeunesses et Aînées.

La FSCF propose des compétitions par équipe et en individuel à l’échelon départemental, régional et national sur des programmes imposés évolutifs (du 1er au 6ème degré, ou “Libre”) permettant ainsi à chacun de s’exprimer selon son âge et son niveau de performance. Lors des compétitions par équipes, la spécificité de la fédération est le mouvement d’ensemble, exécuté en musique, en tant que 5ème épreuve.

Nous participons essentiellement aux compétitions départementales (Challenge, Départementaux, Individuels, Etoiles, Coupe de l’Avenir) organisés par le Comité Directeur du Maine et Loire. Quelques fois, nous avons l’occasion de pouvoir participer aux finales de Challenge régionales et aux concours Fédéraux organisés par la ligue Pays de Loire.

Aussi, nous profitons aussi des formations dispensées par le CD49. Nous proposons chaque année à certains de nos jeunes licenciés, acteurs de l’encadrement, de suivre des formations d’encadrement (Initiateur Poussins, AF1…). Le coût est supporté par le club, avec en échange, un simple engagement « moral » du jeune d’aider à l’encadrement les 2 années suivantes.

Evolution des effectifs au fil des saisons

Evolution des effectifs-page0001 (2)

Le club comptait en 2014-2015 414 adhérents.